samedi 27 juillet 2013

Zoom sur CarlaBruniSarkozy.org

Après la découverte du coût choquant du site carlabrunisarkozy.org, la très bonne décortication de bluetooff  et la  pétition  pour que Carla Bruni rembourse j'ai décidé de faire un zoom sur cette affaire.


  • La Cour des comptes


En résumé, la cour nous informe que le site personnel de CBS a coûté 0,33M€ en 2011 et 0,08M€ en 2012, soit 0,41M € d'ou les 410 000€ (Merci ma calculette).

Oulaaa, 410 000 € pour un CMS, non mais je rêve, quand moi , je réalise ce genre de site entre 1000€ - 3000€ ( oui en freelance, si c'est une entreprise ce sera dans les 10 000 comme précisé par bluetooff). Des exemples de tarifs pour des sites web à base de wordpress ici

Pour les non initiés, il faut comprendre que c'est un site clé en main , à installer , on y déploie un Template et le tour est joué. (Sorry pour la parenthèse technique).

  • Le démenti


Le figaro nous révèle heureusement que ce coût n'a servi que pour des activités sur le site relatives à sa fonction de première dame ou son engagement humanitaire contre le sida.

Contactée par Le Figaro, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy affirme qu'elle a toujours assumé seule les coûts de son site Internet, créé en 2009. Mais ce dernier a subi de profondes modifications depuis 2011 et 2012, période étudiée par le rapport de la Cour des comptes. À l'époque de la présidence de Nicolas Sarkozy, l'adresse Web carlabrunisarkozy.org renvoyait en effet vers trois entités: la Fondation de Carla Bruni-Sarkozy, les informations autour de ses actions de première dame et son engagement humanitaire contre le sida. Or, ces deux dernières catégories n'existent plus aujourd'hui. L'adresse carlabrunisarkozy.org redirige uniquement vers la page de la fondation. C'est ce site (et non l'original) qui a été analysé par Olivier Laurelli. Néanmoins, la fondation précise que les 410.000 euros n'ont pas servi au financement de ses propres contenus Web, mais à celui des contenus en rapport avec les activités de l'ex-première dame.
Je crois que le démenti est plus choquant dans la mesure ou, finalement, les 410 000€ ont été investis seulement dans la rédaction de contenu. (Personnellement j’étais ravi pour celui qui a realisé le site, dommage).

On va donc se concentrer sur le contenu du site dans la période 2011 - mai 2012

Analysons une capture du site le 29 Avril 2012 ( Dernière capture cache avant l'investiture de François Holland)


On remarque la présence des activités cités par le figaro, qui d'ailleurs, vont disparaître dès le 20 mai 2012.

Faisons un zoom sur chacune des rubriques (je sais, je vais vous saouler avec ça mais c'est important avant de tirer une conclusion). 


Tableau récapitulatif

Dans ce tableau je vais classer chaque page du site liée à la dépense par son année de création. Vous pouvez cliquez sur chaque lien pour accéder la page.
La colonne "Statique" indique si oui ou non la page peut être enrichi par la suite ou reste statique après sa création.


Pages
Année
Statique
Commentaire
2011
Oui

2011
Oui





2011 - 2012
Non (contient 60 images)

2011
Oui et surtout vide
Normalement doit contenir un formulaire pour écrire à la première dame mais non, on tombe sur l'adresse du palais de l'Elysée. La bonne blague.
2011-2012
Non
Dont 6 en 2012
2010-2011
Oui
Crée en 2010 et modifié en 2011
Même page que la précédente
Même page que la précédente

2011
Oui

2011
Oui
Heureusement que les sources sont citées puisqu'il y a quand même du beau copier/coller
2011
Oui

2011
Oui
Du copier/coller
2011-2012
Non (contient  46 images)

 2011-2012
Non
23 en 2011 et 1 en 2012


80 000€ en 2012 c'est le coût 7 articles crées et quelques images hébergées. Et quand je dis articles c'est vraiment un gros mot, il s'agit plus de tweet comme disait également bluetooff.

Et là je m’interroge sans m'aventurer à une conclusion :
  • Comment 7 articles (tweets) en 5 mois peuvent coûter 80 000€ ( je ne demande qu'à être corrigé) ?
  • Comment le site d'une fondation accepte de passer pour le site d'une personnalité, si ce n'est que pour profiter de quelques avantages derrières (En aucun cas le travail de la fondation n'est remis en cause je tiens à le préciser) ?
  • Comment une telle dépense sans vérifier le coût réel de ce genre de site ?

Une chose est sûre, on ne pourra pas me faire comprendre comment un tel site peut coûter 410 000€ même sur 10 ans. J'ai vraiment hâte de connaitre l'issue de cette histoire en espérant une erreur de la cour des comptes.

Je vous propose les tweets de 2012 dont le coût est de 80 000 je vous rappelle ...







Je viens de découvrir cet article numerama , je cite : 
Dans un article publié vendredi, Mediapart révèle que le Fonds mondial de lutte contre le sida a versé 132 756 euros à une entreprise baptisée La Fabrique du Net, "pour réaliser la partie " lutte contre le sida " du site Carlabrunisarkozy.org". De quoi nous donner l'envie de creuser...
Aie mon dos, je suis tombé de ma chaise en lisant cette info, qui veut dire finalement que, seules les 6 pages dédiées à la première dame ont coûté 410k€ ...

Et que tout le contenu 2011-2012 a coûté 410 000 (Etat) +132 756(Fonds mondial) ( oui je ne veux pas voir ce que ça donne ).
Je ne suis pas expert en droit mais je me demande,

pourquoi il n y a pas vérification par une institution judiciaire? Qu'est ce qu'il faut de plus ?

La cour des comptes affirme et Carla bruni dément , on ne peut pas se contenter de 5 phrases sans faits ni preuves. Il nous faut des faits, des chiffres, et surtout la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire